À la suite d’une invitation du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, les étudiants du Campus international Silicon Valley ont eu le privilège de rencontrer Steve Blank, icône de la Silicon Valley et chef de fil mondial en entrepreneuriat. Après une carrière d’entrepreneur en série, Steve Blank s’implique auprès d’universités, notamment Stanford, diffuse son expérience sur son blogue (http://steveblank.com/), dans des colloques ou dans des livres, vendus à plusieurs millions d’exemplaires.

Steve Blank est entouré du groupe du campus international Silicon Valley 2015.

Steve Blank est entouré du groupe du campus international Silicon Valley 2015.

Steve Blank a développé la méthodologie du Customer Development qui est un des piliers du mouvement Lean start-up (Eric Ries) et complémentaire au Business Model Canvas de Yves Pigneur et Alexander Osterwalder. Le Manuel du créateur de start-up, qu’il a co-écrit avec Bob Dorf, est un best-seller qui constitue la bible des créateurs d’entreprise.

Lors de la rencontre, les conseils et bonnes pratiques prodigués en toute modestie par Steve Blank ont permis aux étudiants de démystifier l’entrepreneuriat :
1. Il existe d’autres façons d’entreprendre que celle prônée par les firmes de capital de risque,
2. Lancer une entreprise qui ne soit pas une unicorne est valorisé,
3. La passion et la vision guident l’entrepreneur vers ses objectifs et
4. Un entrepreneur qui a échoué est un entrepreneur expérimenté.

En tant que futurs entrepreneurs du Québec, les étudiants ont également retenu qu’il n’y a pas besoin de s’expatrier pour entreprendre et qu’il ne faut pas chercher à répliquer des succès développés dans d’autres écosystèmes : « Il faut qu’il y ait une harmonie entre vos attentes et votre environnement entrepreneurial. Chaque écosystème a ses particularités. »

Merci à Brian King, professeur adjoint au département d’entrepreneuriat et innovation, responsable du Campus international Silicon Valley; cette première édition a été l’occasion de découvertes et d’apprentissages marquants.

Monsieur Blank, merci d’avoir partagé ce moment inspirant avec nous. Au plaisir de vous revoir l’année prochaine, peut-être dans votre ranch près du Año Nuevo State Park!